Melissa, sac à gras – Carene Ponte

Mélissa, Sac à gras par [PONTE, CARENE]
Mélissa, Sac à Gras – Carene Ponte – 275 Pages – Livre Numérique – Librinova
Résumé:

C’est l’histoire d’une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C’est l’histoire d’un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent, des yeux qui raillent.
C’est l’histoire d’un professeur d’allemand qui accompagne, qui réconforte, qui séduit. Melissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, une nouvelle maison, un nouveau lycée. Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre degout de soi, perdition et renaissance.

« Carène PONTE nous force à revenir en arrière et à nous remémorer ce que c’était d’avoir dix-sept ans, la vie devant soi et tous ses rêves encore à réaliser.
Elle ravive le souvenir de nos années collège et lycée et nous rappelle que nous avons tous, un jour, été à la place de Melissa ».
Préface Marie VAREILLE

Avis:

Je vais certainement manquer de mots pour exprimer mon ressenti sur ce livre ! Pour la simple et bonne raison, que Mélissa aurait pu s’appeler Maëva ! En tout cas en partie !

Tu l’auras compris, ce livre m’a beaucoup touchée ! Mélissa, notre toute jeune héroïne, se voit (encore) dans l’obligation de suivre ses parents dans une autre ville. Qui dit nouvelle ville, dit nouveau lycée ! Mélissa ne s’aime pas, Mélissa ne trouve rien à aimer chez elle et cela se ressent très vite. 17 ans, âge ingrat, pas tout à fait adulte, mais plus une enfant non plus. Pourtant ne dit-on pas que les enfants sont méchants entre eux ? Cela devrait donc passer en grandissant, mais non. Bon, je vais m’arrêter là pour l’histoire parce que partie comme je suis, je pourrais tout te révéler. Et ce n’est pas le but !
Les personnages, Mélissa, Camille, et les autres sont plus vrais que nature, ce qui les rend particulièrement attachants ou carrément détestables. En tout cas, ils ne laissent pas indifférents !

J’ai lu ce roman d’une traite, une fois commencé il est impossible de le lâcher. C’est bien écrit, construit avec délicatesse et pudeur. Harcèlement scolaire et conséquences, un roman finalement assez dur pour une juste retranscription de l’adolescence. Je ne peux que très fortement vous conseiller ce livre !

Laisser un commentaire

