L’ombre du papillon – Marilyse Trécourt

L'Ombre du papillon par [Trécourt, Marilyse]
L’ombre du papillon – Marilyse Trécourt – 327 pages – Livre numérique et broché
 Résumé:

Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole malencontreuse que vous n’auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne reverrez plus, reposer ce verre qui vous a fait perdre le contrôle de votre voiture, accorder plus d’attention aux êtres que vous aimiez avant qu’ils ne disparaissent ?
C’est malheureusement impossible. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais n’existe-t-il pas une dimension parallèle à la nôtre dans laquelle d’autres choix sont possibles ? Thomas a eu cette opportunité. De l’autre côté du ciel, sa grand-mère lui a accordé vingt ans pour revivre le cours de son existence. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de sa vie ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ? Parviendra-t-il à déjouer le drame qui a causé sa perte ? Cette histoire vous invite dans un voyage dans le temps, dans une existence trépidante, faisant rimer bonheur et douleur, victoires et désespoir. Elle nous amène à comprendre que si nous ne pouvons remonter le le temps, nous pouvons néanmoins être l’acteur de notre vie, et non plus un simple figurant.
Avec ce quatrième roman, tout en émotions, Marilyse Trécourt nous offre un hymne à la vie, à l’amour, un souffle d’optimisme et une promesse : nous avons toujours le choix.

 

Mon avis:

À l’ombre du papillon.
Un livre qui n’a rien à envier au grand ! Mon avis pourrait se résumer à cette seule phrase. Mais je n’en ferais rien, rassure-toi !
Je découvre l’auteure avec ce livre, bien que « Otage de ma mémoire » soit dans ma pal depuis quelque temps déjà. Autant te le dire tout de suite, je déteste l’auteure ! Pourquoi ? Je n’ai dormi QUE trois heures, elle a su me tenir éveillée tard dans la nuit au détriment des sept heures de sommeil dont j’ai besoin pour ne pas ressembler à un zombi… Pire encore, j’ai failli partir pour l’école en pyjama ! La honte ! Dans ces cas-là, je soigne le mal par le mal, en lisant les 35 malheureux pourcent qui n’ont pas été lus cette nuit devant un saladier café !
Maintenant que je t’ai raconté à ma vie et les raisons qui me pousse à détester (pour de faux) Marilyse Trécourt, je vais peut-être te parler de ce livre que l’on a vraiment beaucoup de mal à lâcher.
Ce livre traite du ou plutôt des choix qui nous sont offerts de faire et de leurs conséquences. Moi qui suis du genre à repousser et imaginer les effets qu’ils auront si je prends tel ou tel chemin… Bref, je m’égare. On fait connaissance avec de très beaux personnages tellement humains et réalistes à qui l’on offre une deuxième chance, celle de mieux réussir sa vie.
L’ombre du papillon nous pousse à nous questionner sur nos propres choix, nos certitudes ou à l’inverse nos non-choix et nos incertitudes. Un livre qui a le mérite de nous rappeler que nous avons toujours le choix ! Un bouquin qui en plus d’être merveilleusement bien écrit est un hymne à la vie, à l’amour et à l’espoir, on se doit de lire. Fais donc ce choix et lis-le, je te garantis un bon moment en compagnie de Thomas, Céline et leurs enfants. On a tous quelque chose à apprendre de la part des héros de L’ombre du papillon, notamment ceci : on peut choisir d’être acteur de notre vie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s