Second regard

    Cela fait quelques jours maintenant, que je réfléchis à la possibilité de donner une seconde chance à un ou plusieurs romans(s). Pourquoi, me diriez-vous ? Simplement parce que de temps en temps, je n’accroche pas pendant la lecture. Où en tout cas, je n’accroche pas suffisamment ! Alors que ce livre avait tout pour me plaire.

Connaissez-vous ce sentiment d’être passé à côté du coup de cœur ? Pour la simple et bonne raison que ce n’était peut-être pas le bon moment pour le lire ? Vous n’étiez pas d’humeur, bref un mauvais timing ! Du coup, votre avis est en demi-teinte. C’est là l’intérêt, je crois, du second regard. Un peu comme quand on regarde un film -pour ma part « le dîner de con »- et on se dit : « Mouais, bof ! » Puis finalement, on se laisse tenter par une rediffusion et là, on accroche un peu plus, on rit plus, bref, on le vit vraiment et finalement ça devient l’un de titre/film chouchou. Je suis sûre que vous voyiez où je veux en venir.

giphy

Il est évident pour moi, qu’il faut être objectif et honnête avec soi-même sur le ressentis pendant la (re)lecture. Car, je suis bien consciente que -et c’est là tout le problème- j’ai créé du lien avec certains auteurs auto édités. Oui oui, même ceux à qui pourtant, je n’ai pas fait une chronique des plus élogieuses.

Vous l’aurez compris, je me lance un (petit) double défi. À savoir, relire un livre qui ne m’aura « que » embarqué de façon mitigée et redonné mon avis avec objectivité.

Je ne sais pas qui sera ma première victime, mais je vous tiens informés !

à bientôt !

Laisser un commentaire

