Interview #3

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que j’ouvre les portes de mon blog à Flo Renard auteure de Aux petites heures de la nuit. Souvenez-vous, c’était, c’est pour moi un joli coup de cœur. Un petit rappel ici avec ma chronique !

Bonjour Flo, et merci d’avoir accepté mon invitation.

Pour commencer peut tu te présenté aux lecteurs du blog  ?
Bonjour ! Flo Renard, bientôt 42 ans, marseillaise et bibliothécaire. J’aime lire et écrire, bien sûr, mais aussi, et dans le désordre : le chocolat, les animaux et la course à pied.
Après des années d’écriture de fanfictions, j’ai fini par me lancer dans le grand bain en auto-éditant, l’année dernière, ma toute première histoire originale « Aux petites heures de la nuit ».

Comment est né Aux petites heures de la nuit. ?
Comme dit plus haut, j’ai écrit des fanfictions pendant une dizaine d’années ; dans le même temps, des amis, des connaissances ont tenté l’expérience de l’auto-édition et un beau jour, je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? » A partir de là, j’ai pris le temps de construire mon intrigue et mes personnages. Je ne suis pas un auteur rapide, ce qui fait qu’entre la maturation de mon histoire et sa rédaction, j’ai mis près de 2 ans. Mais quelle fierté, ensuite, de tenir enfin dans mes mains mon propre livre !
Quant au choix du sujet, j’ai tout simplement voulu écrire l’histoire que j’avais envie de lire, sans coller à un genre ou des codes en particulier. Et j’y ai pris beaucoup de plaisir !

Es tu à la recherche d’une Maison D’édition?
A vrai dire, non. Appelez ça paresse, flemme, ou même lâcheté mais je n’ai jamais vraiment eu l’envie de tenter l’aventure éditoriale. Je ne suis pas persuadée que ce que j’écris soit ce que recherchent les maisons d’édition en ce moment, et dans la mesure où l’auto-édition permet désormais à tout un chacun de bénéficier de prestations très proches de celles de maisons classiques, autant passer par là. J’écris avant tout pour partager, pas dans l’espoir de finir un jour n°1 des ventes au classement des vente de « Livres Hebdo ».
Mais bon, si Gallimard me contacte un jour, je reconsidèrerai la question. 😉

Quels sont tes futurs projets? Peux-tu nous en parler?
Bien sûr que j’ai des projets à venir ! Je souhaiterais seulement avoir plus de temps à leur consacrer, attendu que j’écris très lentement. Dans un futur très proche – rentrée de septembre probablement – devrait sortir « Marathon men », une roman qui, s’il reprend des thématiques communes à mes « Petites heures », est une comédie. J’ai envie d’explorer des registres très variés. Je réfléchis à une histoire fantastique qui emprunterait à la mythologie cosmique créée par H. P. Lovecraft mais j’aimerais aussi écrire une suite, plus policière et moins surnaturelle, aux « Petites heures ». Enfin, vu la vitesse à laquelle j’écris, on n’est pas près de les voir arriver. ^^’

Question « difficile » mais si tu devais décris ton roman en quelques mots se serait…
Pas facile en effet. Je dois dire qu’il s’agit avant tout d’une histoire de reconstruction. Comme une quête pour Benjamin et ses deux amis, qui à la fin du récit ne les aura pas conduits à sauver le monde mais à prendre conscience que, quoi qu’il puisse advenir et quelles que soient les épreuves, la vie a toujours de belles choses à apporter.

Un petit mot pour la fin?
Eh bien, tout d’abord, merci Maeva de m’avoir donné la parole ; j’en profite pour remercier aussi les gens qui me lisent et tout particulièrement ceux qui ont pris de leur temps pour laisser un commentaire un me faire part de leur ressenti car c’est pour moi très important. Donc, à tous, un immense merci !
Et à tous ceux qui voudraient tenter l’expérience de l’auto-édition mais qui hésitent, je dis : lancez-vous ! Rien que pour les belles rencontres que vous ferez grâce à l’écriture, ça en vaudra le coup.

Merci Flo, de m’avoir répondu. J’espère pouvoir te lire à nouveau très rapidement !

Pour vous procurez ce petit bijou, c’est sur Amazon qu’il faut vous rendre ! Je vous facilite la tache c’est juste —> !

Flo Renard est également sur Twitter, ici !

Laisser un commentaire

