Des indés et des blogs #5

3 Questions à une Blogueuse

Aujourd’hui, c’est Marie du blog L’envolume qui répond à mes questions pour ce cinquième rendez vous.
Bonjour Marie, et Merci d’avoir acceptée mon invitation. 
 
 Pour commencer, peux tu te présenter à mes lecteurs et nous parler de ton blog ?
Bonjour (ou bonsoir) à tous ! Je m’appelle Marie, 20 ans, étudiante en information-communication – et bientôt en édition si tout se passe bien. J’ai créé mon blog, L’Envolume, en janvier 2016 sur un coup de tête (le freestyle complet), il a donc eu 5 mois tout récemment. À l’origine de ce projet se trouvait l’envie de me lancer dans un projet un peu fou : lire un livre écrit par auteur originaire de chaque pays du monde, et en faire profiter les autres passionnés de littérature. Le but était un peu de rentabiliser ma grande curiosité, et surtout d’ouvrir mes horizons littéraires à des nationalités peu représentées dans le paysage littéraire francophone. Petit à petit, le blog s’est enrichi d’autres contenus et notamment de critiques d’ouvrages auto-édités, car c’est un domaine qui me tient à coeur.
Je sais que tu lis des auteurs auto-édités, quel satisfaction en retires-tu ? 
Une énorme satisfaction, car échanger avec les auteurs auto-édités est à chaque fois une expérience extrêmement enrichissante ! J’ai eu la chance d’avoir eu surtout de bonnes lectures, et d’avoir fait de belles rencontres : tous les auteurs avec qui j’ai été en contact se sont révélées être des personnes ouvertes et intéressantes. Que la critique soit bonne ou mauvaise, la discussion en elle-même est à part, et donne lieu à des discussions passionnantes et parfois même très productives. J’ai de plus un grand respect pour les auteurs auto-édités, qui produisent pour certains des contenus de qualité équivalente à celle des ouvrages édités par des maisons d’édition (et parfois de qualité supérieure !), en gérant en plus de l’écriture et de la mise en forme du livre la promotion, la diffusion… Ce sont des auteurs passionnés, et cette passion se ressent dans leurs écrits.
Si tu ne devais choisir qu’une seule de tes lectures auto-éditées, laquelle choisirais-tu !? Et pourquoi !?
Ah, quelle question horrible ! J’ai eu beaucoup d’excellentes lectures, mais le livre auto-édité que je conseille à tout le monde est Forever Young, de Charlotte ORCIVAL (on y suit une année de la vie d’Anna, adolescente arrachée à sa vie parisienne pour aller s’installer en Bretagne et qui doit tout y recommencer). Une histoire rafraîchissante et touchante entre rire et larmes, une plume toujours juste, des personnages attachants qu’on voudrait ne jamais devoir quitter…What else ? D’ailleurs, je l’ai tellement aimé que je l’ai offert tout récemment à une amie, gage de qualité assuré 😉
Un petit mot pour la fin !?
Merci encore à toi de m’avoir proposé de participer à ce rendez-vous : il est tellement important de parler des auteurs indé et de défendre ce champ littéraire souvent injustement décrié ! C’est toujours un plaisir de lire ton blog qui fourmille de bonnes idées de lectures à découvrir. Une belle initiative, tout comme #JeudiAutoEdition : on ne peut que soutenir. (et des paillettes à ceux qui lisent cet article)

Merci Marie d’avoir jouée le jeu 🙂

 

Où la retrouver ? 

 

 

 

  
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s